Les oiseaux caractéristiques de Lindre

L'étang de Lindre connu pour sa grande diversité d'oiseaux sédentaires et migrateurs abrite notamment les espèces suivantes :

  • Le gobemouche à collier (Ficedulla albicollis), petit passereau nichant au sommet des arbres dans les chênaies - hêtraies à proximité de Tarquimpol. Parce que nous sommes à la limite de son aire de répartition, c'est le seul endroit où on peut l'observer en France.

  • Le Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla), ce rapace est le cousin du Pygargue à tête blanche plus connu comme « aigle américain ». En réalité, il quitte les côtes norvégiennes dont il est originaire pour trouver lors de nos rigoureux hivers un temps plus propice à la chasse aux foulques dont il aime se nourrir. Il se nourrit habituellement de poissons, d'oiseaux de mer et de charognes.

  • L'aigle criard (Aquila clanga) est aisément confondable avec l'aigle pomarin. Pourtant il est facile de l'identifier en hiver puisqu'il est le seul à passer l'hiver en Europe. De plus sa stature (1,5 m d'envergure) est particulièrement impressionnante.